Accueil Dossiers « La 5G sera intéressante pour monter en puissance dans le domaine de la santé »

« La 5G sera intéressante pour monter en puissance dans le domaine de la santé »

par Johan Bataille-Finet
Temps de lecture : 2 minutes

Stéphanie Gruet, conseillère déléguée à la coopération citoyenne du Grand Nancy, explique pourquoi il est important d’organiser des débats sur la 5G avec les citoyens. Elle précise par ailleurs les futurs usages en matière de santé.

Propos recueillis par Magali Tran

Alors que les collectivités locales n’ont pas de compétences sur le déploiement de la 5G et l’attribution des fréquences, pourquoi avoir décidé d’organiser des débats sur ce sujet ?

En effet, les métropoles n’ont pas vraiment leur mot à dire, ou de façon très marginale. Mais nous avons fait le constat qu’il n’y avait pas eu de débat national sur le sujet. Or, beaucoup de citoyens nous interpellent à ce propos et on sent que l’absence de débat nourrit une certaine défiance. Ce que nous voulons, face aux fake news et au complotisme, c’est apporter des réponses techniques et précises. Tout en indiquant à nos concitoyens que ce débat ne donne pas lieu à des décisions : la 5G sera bel et bien déployée.

Sur votre territoire, entendez-vous des inquiétudes particulières ?

Les inquiétudes sont surtout relatives à la santé et à la proximité d’antennes avec des écoles. La sécurisation des données inquiète également beaucoup. Et puis, certains nous demandent aussi à quoi ça sert, alors même que tous les territoires n’ont pas accès à la 4G ou à la fibre : ils ont le sentiment que l’étape précédente n’est pas encore terminée.

Quels usages nouveaux liés à la 5G vous semblent intéressants pour le Grand Nancy ?

La 5G sera intéressante pour monter en puissance dans le domaine de la santé. On a un pôle hospitalier très bien classé où l’on expérimente notamment la chirurgie à distance. Les cliniques et les laboratoires vétérinaires pourront aussi bénéficier des progrès numériques. Sur les mobilités, on est attentifs au véhicule autonome et aux nouveautés qui impacteront le renouvellement du réseau de transports en commun.

Lire sur le même sujet :
5G : quel rôle pour les collectivités ?
La 5G au prisme des usages
5G : un lancement sinistre à Bordeaux
SFR lance la 5G à Nice
A son tour, Orange lance son réseau 5G

Articles Liés