Accueil Actualités Gratuité des transports en commun : Clermont-Ferrand s’y met aussi

Gratuité des transports en commun : Clermont-Ferrand s’y met aussi

par Sébastien Fournier
Tramway de Clermont-Ferrand
Temps de lecture : < 1 minute

Les transports en commun seront gratuits les week-ends dans l’agglomération de Clermont-Ferrand à partir du 4 décembre, a annoncé la collectivité.

Valable « pour tous, quels que soient l’âge ou le lieu de domicile », la gratuité concernera le tramway, les bus et le transport à la demande, y compris pour les personnes à mobilité réduite, précise la mairie dans un communiqué.

Cette mesure, promesse de campagne du maire socialiste et président de la métropole, Olivier Bianchi, sera valable sur le périmètre du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun).

Ce périmètre englobe les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole, soit 290 000 habitants, ainsi que les communes de Pérignat-sur-Allier et Mur-sur-Allier.

L’objectif principal de l’expérimentation, prévue pour 24 mois, « est de reporter l’usage de la voiture individuelle vers les transports en commun », selon la mairie.

Il s’agit notamment d’ « inciter à recourir aux transports en commun sans contrainte de coût », de « renforcer l’attractivité et le dynamisme du centre-ville grâce à un accès simple et gratuit » ou encore d’ « améliorer la qualité de l’air ».

D’un coût de 2,1 millions d’euros par an répartis à parts égales entre Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand et le SMTC, le dispositif sera présenté en conseil municipal et en conseil métropolitain en novembre.

Lire sur le même sujet :

A Strasbourg et Montpellier, les transports publics sont gratuits pour les mineurs
Métropole de Lille : gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans
La gratuité des transports à Lyon en janvier 2021
Gratuité des transports : des métropoles sautent le pas

Articles Liés