Accueil Actualités Destination France : où sont passées les villes ?

Destination France : où sont passées les villes ?

par Sébastien Fournier
MARSEILLE
Temps de lecture : 2 minutes

Dans un courrier adressé au Premier ministre le 14 décembre, les élus de l’association France urbaine* s’insurgent de l’absence des territoires urbains dans le plan de reconquête touristique présenté fin novembre par le gouvernement. Celui-ci fixe à 10 ans une trajectoire de rebond et de transformation du secteur durement touché par la pandémie, avec en prime un soutien de l’État aux collectivités.

« [Le plan] marque une absence de considération pour les villes, pour leurs habitants mais surtout pour les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration ou de l’événementiel, qui, depuis deux ans, font face avec courage et détermination à la plus grave crise de ces dernières décennies », écrivent-il avec déception. Piqués au vif, les élus reprochent au gouvernement « de faire le choix de l’effacement plutôt que celui de l’union des territoires ».

Leur colère est d’autant plus grande qu’ils avaient été sollicités par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises, en amont de la présentation du plan, pour apporter leur contribution.

Pour autant, les élus urbains ne baissent pas les bras. Ils demandent au Premier ministre de « rectifier le tir », avec des arguments à l’appui : « les villes génèrent la plus forte consommation touristique en France, estimée à 23,6 milliards d’euros, dont 60 % proviennent des touristes étrangers. Elles représentent 25 % des nuitées totales, 30 % des séjours effectués par les Français, soit le deuxième espace le plus fréquenté après le littoral et 40 % des séjours effectués par les étrangers », écrivent-ils.

Les maires des grandes villes, et présidents des grandes agglomérations et métropoles se disent prêts à travailler aux côtés du gouvernement pour amender le plan dont ils souhaitent la pleine réussite.

* Courrier signé par Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, présidente de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, 1er vice-président de France urbaine, Nathalie Appéré, maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole, Joël Bruneau, maire de Caen, président de la CU Caen la Mer Normandie, Eric Piolle, maire de Grenoble, Cécile Helle, maire d’Avignon, Jean-Luc Bohl, vice-président de l’Eurométropole de Metz, Michèle Lutz, maire de Mulhouse, Anne Vignot, maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole

Lire sur le même sujet :

Tournages : quels impacts dans les territoires ?

Articles Liés