Accueil Actualités Déplacements domicile-travail : l’automobile reste largement en tête

Déplacements domicile-travail : l’automobile reste largement en tête

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 2 minutes

Au 1er janvier 2017, l’automobile est le mode de déplacement domicile-travail principal pour 74 % des Français en activité, indique l’Insee le 19 janvier. La part modale des transports en commun est de 16 %, celle des modes doux de 8 %, dont 6 % pour la marche et 2 % pour le vélo. “La répartition structurelle évolue très lentement, on peut donc considérer que ces chiffres sont représentatifs pour début 2020”, souligne Valérie Roux, chef du département démographie de l’Insee. Ainsi, entre 2015 et 2020, le vélo gagne un point tandis que la voiture en perd un également.

Surtout, l’étude révèle que la voiture reste majoritaire y compris pour de courtes distances. Pour des trajets de moins de 5 km (soit un tiers des déplacements domicile-travail), 60 % se font en voiture. Et même pour moins d’1 km, la voiture capte la moitié des trajets.

Sans surprise, la marche à pied reste cantonnée aux très courtes distances : elle représente 31 % pour les déplacements de moins de 2 km, mais sa part tombe à 7 % pour les trajets de 2 à 5 km. Les transports en commun sont, eux, plutôt spécifiques aux grandes agglomérations : l’aire d’attraction de Paris reste atypique, avec 44 % des déplacements pendulaires effectués en transports en commun… alors que dans l’aire d’attraction des agglomérations de plus de 700 000 habitants, cette part tombe à 15 %.

C’est finalement dans l’usage du vélo que l’on constate les écarts les plus variables entre les territoires. La petite reine est très utilisée à Grenoble et à Strasbourg (17 %), et particulièrement peu à Marseille et Saint-Etienne (moins de 2 %).

Articles Liés