Pour réduire de 30 à 40 % « la poubelle noire », Bordeaux Métropole expérimente à Mérignac la collecte de biodéchets avec sept points d’apport volontaire. Les premiers résultats sont encourageants.
Par Philippe Pottiée-Sperry
En mars dernier, Bordeaux Métropole a adopté un plan ambitieux de réduction des déchets : -15 % de déchets ménagers par habitant et par an d’ici 2030 et une valorisation de 65 % des déchets recyclables d’ici 2035. Pour cela, elle incite les habitants à changer leurs comportements. Parmi les différentes actions lancées : une nouvelle solution de tri à la source des déchets alimentaires, en complément du compostage. Sur Mérignac, sept points d’apports volontaires (PAV) ont été installés, début juin, dans trois quartiers. L’expérimentation va durer trois ans. « L’objectif est de réduire de 30 à 40% ce que l’on appelle la poubelle noire, à savoir celle où l’on place les restes alimentaires », explique Patrick Labesse, vice-président de Bordeaux Métropole délégué à la collecte, au tri et à la valorisation des déchets. La matière organique que constituent ces biodéchets est ensuite valorisée, principalement en compost. Le reste pourrait servir à faire du biogaz.
Alimenter les méthaniseurs
En pratique, les usagers volontaires doivent s’inscrire en scannant le QR Code présent sur les bornes ou en le faisant sur le site de la métropole. Un code unique leur est fourni pour ouvrir la borne choisie et déposer leurs déchets. Pour sensibiliser la population, des écoambassadeurs sillonnent les quartiers concernés et tiennent des permanences. Les volontaires reçoivent gratuitement des « bio-seaux » pour stocker leurs déchets alimentaires. Les premiers résultats sont jugés encourageants avec trois tonnes de restes alimentaires en moins dans les poubelles en à peine deux mois. Pour accompagner les habitants à réduire leurs déchets, deux autres initiatives ont été déployées par la métropole : deux écopoints à Bègles et à Bordeaux ainsi qu’une aire de réemploi à Gradignan. « Nous envisageons aussi de conforter notre filière de méthaniseurs en les alimentant de biodéchets à travers deux projets en cours de finalisation », indique Patrick Labesse. Le dispositif entrera dans une phase plus active début 2023, avec un renforcement des consignes de tri et l’arrivée probable de nouveaux PVA.
Lire sur le même sujet :
Des forêts au cœur de Bordeaux