Accueil Actualités Un pôle métropolitain autour de l’axe Seine ?

Un pôle métropolitain autour de l’axe Seine ?

par Sébastien Fournier

Le 1er juin 2021, le projet HAROPA devrait pleinement voir le jour. Un acronyme constitué des premières lettres des ports du Havre, de Rouen et de Paris. Souhaité par les pouvoirs publics, ce nouvel ensemble portuaire permettra de développer le transport fluvial sur l’axe Seine (fret et passagers), ainsi qu’une offre de services. Le projet a été lancé en 2012 et est actuellement dans une phase de préfiguration.

Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier (LR), partie prenante dans le projet, souhaite en profiter pour concrétiser son engagement en faveur d’un pôle métropolitain autour de l’axe Seine, entre la quinzaine d’EPCI, depuis la métropole du Grand Paris jusqu’au Havre. L’idée étant d’élaborer sur un territoire élargi des politiques publiques autour de thématiques comme la logistique, gestion des milieux aquatiques et protection des inondations – GEMAPI, transition écologique et développement territorial…

En novembre 2019, Patrick Ollier avait écrit aux présidents des EPCI allant de Paris jusqu’au Havre, pour engager cette réflexion. Les échanges se sont poursuivis le 29 septembre 2020, à l’occasion des « 24 heures du Grand Paris », entre le président de la métropole du Grand Paris, le maire du Havre et ancien Premier ministre, Édouard Philippe et la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.

Articles Liés