La centrale solaire de Toulouse Oconpole vient d’être inaugurée. Implantée sur le site de l’ancienne usine AZF, devenu aujourd’hui un centre de renommée internationale en matière de cancérologie, elle est à ce jour la plus grande centrale de France en fonctionnement en milieu urbain.
Bien qu’elle vient d’être inaugurée, la centrale solaire Toulouse Oconpole est déjà en service depuis un an. D’une puissance de 15 Mwc elle produit actuellement l’équivalent de la consommation de 4 000 foyers par an. Construite sur l’ancien site AZF, sur une superficie de 25 ha, elle témoigne de l’engagement de la métropole en faveur des énergies renouvelables. Mais aussi de « sa capacité à conjuguer devoir de mémoire et investissement dans l’avenir » selon les mots de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.
Conçue en Land Art et validée par les Architectes et bâtiments de France, la centrale intègre une pixellisation de l’image vue du ciel grâce à des panneaux colorés intercalés entre les modules photovoltaïques. Ce graphisme permet une modification de l’image en fonction de l’angle de vision, depuis l’aéroport de Blagnac ou Téléo le futur téléphérique au-dessus de la Garonne.
La centrale solaire a coûté 12,4 millions d’euros, financés en grande partie par les collectivités locales dont la métropole de Toulouse, la Régie d’électricité de Toulouse, ou encore l’Agence régionale Energie air climat de la région Occitanie. Les citoyens ont aussi pu participer à son financement en investissant dans la société de projet. Elle est exploitée par Urbasolar, un acteur du solaire photovoltaïque.
Chiffres Clés – Centrale Toulouse Oncopole :
- 25 ha
- Puissance 15 MWc
- 19 500 MWh produits chaque année
- 12,4 million d’€ investis
- Mise en service : octobre 2020
A lire sur le même sujet :
La production locale des énergies renouvelables en augmentation