L’Eurométropole de Strasbourg a annoncé mardi qu’elle allait investir plus de 100 millions d’euros durant les cinq prochaines années pour améliorer ses infrastructures cyclables, une multiplication par quatre des financements déployés jusqu’à présent dans cette agglomération déjà très portée sur la bicyclette.
« Par le développement de son réseau de pistes cyclables, la multiplication du stationnement vélo ou encore l’organisation d’une intermodalité avec les transports publics urbains et régionaux, Strasbourg a longtemps eu une longueur d’avance et souhaite la conforter », indique dans un communiqué l’Eurométropole (EMS), dirigée par trois élues écologistes, dont la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, qui est vice-présidente de l’EMS.
Ce nouveau « plan vélo » annoncé mardi vise à ajouter 120 kilomètres de pistes cyclables au 756 km déjà existants, pour mieux connecter les 33 communes de l’agglomération et notamment celles de première et seconde couronnes, ainsi qu’à construire des ouvrages de franchissement des voies de chemin de fer, autoroutes ou cours d’eau par exemple.
L’Eurométrople strasbourgeoise a déjà pris plusieurs mesures ces derniers mois pour favoriser la pratique de la bicyclette.
Ainsi, depuis février les usagers peuvent bénéficier d’aides de 300 à 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique, qui « permet d’élargir le périmètre de l’usage quotidien du vélo au-delà des 5 à 10 kilomètres en couvrant de fait l’ensemble de l’Eurométropole et favorisant l’usage quotidien du vélo au détriment de la voiture », note l’EMS.
Et le mois dernier diverses actions de sensibilisation dans les écoles ou d’installation d’ateliers d’autoréparation ont été lancées « dans toutes les communes, pour que petits et grands s’approprient le vélo », poursuit la collectivité.
La part des déplacements à vélo dans l’Eurométropole de Strasbourg était de 8% en 2009, elle est montée à 11% en 2019 et les élus espèrent la voir passer à 20% à l’horizon 2030.
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