Accueil Actualités La Terre comme vous ne l’avez jamais vue !

La Terre comme vous ne l’avez jamais vue !

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : < 1 minute

Il s’agit de la plus grande mise à jour depuis 2017. Grâce à une collaboration entre Google Earth, l’ESA (l’Agence spatiale européenne), la Commission européenne, la NASA et l’Institut d’études géologiques des États-Unis, près de 24 millions d’images prises par satellite depuis 37 ans ont été intégrées à Google Earth. Cette mise à jour permet ainsi d’explorer la Terre dans le temps grâce à une nouvelle fonctionnalité, Timelapse. Évolution du littoral, croissance des grands centres urbains, visualisation de la déforestation, et bien plus encore…  Les effets du changement climatique et des comportements humains sont visibles de tous.

Des données provenant de programmes européens et américains

Cette mise à jour a été rendue possible grâce aux données ouvertes fournies par le programme Copernicus de l’Union européenne et ses satellites Sentinel. Mais aussi par le programme Landsat de la NASA et de l’Institut d’études géologiques des États-Unis.

« L’utilisation des données permet d’explorer les changements à l’œuvre sur la Terre. Mais la flotte opérationnelle des satellites européens nous permet de faire encore mieux ! Nous analysons actuellement tous les aspects des évolutions en cours sur notre planète, qu’elles soient naturelles ou causées par les humains, et leur impact sur le climat », explique Maurice Borgeaud, chef du département Science, applications et climat au sein du directorat de l’ESA consacré à l’observation de la Terre.

Pour explorer Timelapse, les utilisateurs peuvent choisir n’importe quel endroit sur la planète dont ils souhaitent voir l’évolution en mouvement. Au cours des 10 prochaines années, Google Earth sera mis à jour chaque année grâce à de nouvelles images satellite disponibles.

Pour explorer la Terre comme vous ne l’avez jamais vue, rendez-vous sur le site web Timelapse.

 

Articles Liés