Les élus urbains s’insurgent contre une baisse des impôts de production dès 2023 annoncée par le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, dans les colonnes du Figaro la semaine dernière. La CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) pourrait même être définitivement supprimée.
« La disparition de la CVAE porterait un nouveau coup de rabot aux finances locales », s’alarment les élus dans un communiqué signé par France urbaine et Intercommunalités de France. Selon eux, cette annonce « interroge sur la contribution des entreprises au développement actuel et futur des territoires, en particulier à l’échelle des bassins de vie et d’emplois. »
Surtout, ils regrettent qu’aucune concertation n’ait été engagée avec eux. Ils en appellent à Christophe Béchu, le nouveau ministre chargé des collectivités locales, rappelant ses propos sur un nécessaire dialogue avec les territoires lors de ses premières interventions publiques.
Sous le quinquennat précédent, une baisse des impôts de production avait été déjà amorcée. Emmanuel Macron en avait fait un sujet de sa campagne de réélection.