Depuis lundi 30 août, la presque totalité des rues de Paris est désormais limitée à 30 km/h. Une mesure soutenue par 61 % des habitants selon un sondage Ifop réalisé pour Mister Turbo*. Ce résultat n’est pas une surprise. Avant d’adopter cette limitation, la ville avait consulté les Parisiens fin 2020. Ils s’étaient alors montrés favorables à 59 % mais à la condition que certains axes restent à 50 km/h. Ce que vient de faire la mairie de Paris en épargnant une poignée de grands axes comme les Champs-Élysées ou le boulevard des Maréchaux.
Le sondage Ifop apporte toutefois des précisions : si globalement les habitants plébiscitent cette mesure, ils sont près d’un tiers à y être très favorables. Par ailleurs, 60 % d’entre eux soutiennent aussi la politique de déplacement de la ville qui vise à réduire la place de la voiture en ville.
D’une façon évidente, le sondage montre que ce sont les cyclistes qui adhérent le plus à cette nouvelle limitation, avec près de 80 % d’avis favorables. Les plus réticents sont les automobilistes : seulement 36 % la soutiennent.
On peut regretter que les habitants de la première, voire de la deuxième couronne de Paris n’aient pas été consultés. Leur avis compte pourtant tout autant que ceux des parisiens, d’autant s’ils doivent circuler dans la capitale.
* sondage réalisé par l’Ifop du 20 au 24 août auprès d’un échantillon de 1 008 parisiens.
A lire sur le même sujet :
Mobilité : des investissements de 9 milliards d’euros dans les grandes villes