David Valence, maire (radical) de Saint-Dié-des-Vosges et président chargé des transports de la région Grand-Est, a été nommé président du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), selon un décret paru dimanche au Journal officiel.
L’institution avait été créée en 2017 à la suite des assises de la mobilité organisées par le gouvernement pour faire le tri dans les différents projets d’infrastructures de transport. Philippe Duron, l’ancien député-maire PS de Caen, qui en assurait la présidence, avait alors rendu un rapport portant notamment sur l’amélioration des réseaux existants, le désenclavement des territoires mal desservis et le nécessaire redéploiement des dépenses de l’État.
Mais depuis l’institution est restée en sommeil. Elle a été ranimée grâce à la loi d’orientation des mobilités de 2019. Un décret publié le 30 décembre lui donne désormais pour mission « d’éclairer le gouvernement sur les politiques d’investissement dans la mobilité et les transports ».
Des propositions et des orientations
Le COI « établit plus particulièrement des propositions sur les orientations et priorités des investissements publics (…), et leur financement, en veillant à la cohérence des politiques de l’ensemble des autorités organisatrices concernées et en tenant compte des conditions de maintenance et d’exploitation future de ces investissements », selon ce décret.
Le gouvernement a parallèlement nommé comme vice-président Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics.
Sont également membres du COI son ancien président, actuellement président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), le maire (ex-LR) d’Angers Christophe Béchu, et trois élus locaux représentant les régions, les départements et les métropoles.
Les eurodéputées Karima Delli (EELV) et Fabienne Keller (Agir) sont en outre « invitées permanentes à participer aux travaux du conseil d’orientation des infrastructures en raison de leurs compétences en matière de politiques européennes », selon le décret.
Lire sur le même sujet :
« Tous SNCF », le nouveau plan d’action du groupe ferroviaire