Accueil Actualités Jungle construit la plus grande ferme verticale de France à 80 km de Paris

Jungle construit la plus grande ferme verticale de France à 80 km de Paris

par Sébastien Fournier

La startup Jungle installe à Château-Thierry, dans l’Aisne, ce qui pourrait devenir en 2021 la plus grande ferme verticale de France, selon ses concepteurs. Elle approvisionne déjà quatre magasins Monoprix parisiens en plantes sans pesticide avec ce type de culture.

Ce n’est un secret pour personne, la population mondiale et donc les besoins alimentaires ne cessent de croître pendant que les terres agricoles, elles, se raréfient. Pour continuer de nourrir la planète, il est question aujourd’hui de ne plus produire seulement horizontalement mais verticalement. C’est le concept que propose la startup Jungle, créée en 2016 au Portugal, qui construit et opère des fermes verticales.

Il s’agit en fait d’un système de culture hors-sol, même si Gilles Dreyfus, co-fondateur et PDG, de Jungle, préfère parler d’hydroponie. La jeune entreprise cultive des plantes aromatiques (laitue, basilic, ciboulette, coriandre, persil, pousses de wasabi, shiso, moutarde et radis) sans terre, dans un mélange d’eau et de nutriments. « La photosynthèse des plantes s’effectue grâce à des lampes LED, les besoins de chaque plante en température, humidité, CO2, et même la simulation du vent sont pris en compte pour un développement racinaire optimal », explique Gilles Dreyfus. « Nos produits ne sont pas bio, car ils ne sont pas dans la terre. Mais ils sont sans pesticides et nécessitent très peu d’eau et très peu de transport », assure-t-il. Autre avantage : les plantes sont vendues dans leur substrat, elles restent donc fraîches plus longtemps en magasin et chez le client. En ce qui concerne le prix, il faut compter 5% de plus que le conventionnel et 20% de moins que les produits bio.

La startup a investi 8 millions d’euros pour concevoir ce qui pourrait devenir la plus grande ferme verticale de France. Elle prendra place à Château-Thierry, dans l’Aisne, à 80 kilomètres de Paris, au sein d’une ancienne usine William Saurin. 4 500 mètres carrés de surface, 6 400 mètres carrés de culture et 12 mètres de hauteur, la ferme est en cours de construction et devrait être améliorée en avril 2021.

En attendant, quelques hangars industriels sont déjà en fonctionnement et approvisionnent quatre magasins Monoprix parisiens (Beaugrenelle, Vaugirard, Porte de Châtillon et Montparnasse). Le test est concluant : plus de 5 000 plantes y sont vendues chaque mois. D’où l’idée d’élargir la distribution à 60 magasins à compter de janvier 2021. Un accord avec Intermarché est également sur le point d’être signé. Jungle espère ouvrir deux autres fermes verticales en France avant 2022.

Articles Liés