La gratuité des transports publics fait encore parler d’elle. La métropole de Montpellier, qui l’a mise en place partiellement depuis septembre 2020, a accueilli le 3 juin un séminaire de travail dans le cadre des travaux de l’Observatoire des villes pour la gratuité du transport public (lire l’encadré).
Selon les organisateurs, cette rencontre avait pour but de favoriser la mise en commun des expériences et d’évoquer la question du financement, un sujet controversé (lire notre article). Mais l’objectif principal est de faire croître ce modèle en occupant le débat public. Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier et président de la métropole, a reçu notamment Patrice Vergriete, maire DVG de Dunkerque, et Mathieu Klein, maire PS de Nancy. La ville de Dunkerque a opté pour la gratuité totale de son réseau depuis 2018 et fait figure de pionnière (lire notre article). Quant à Nancy, la ville propose la gratuité le week-end depuis fin 2020.
L’Observatoire regroupe 35 réseaux de transport public qui ont opté pour la gratuité partielle ou totale. 376 communes sont concernées. Il a pour objectif notamment d’évaluer les effets de cette mesure. Il est contrôlé par un comité scientifique indépendant, co-présidé par des chercheurs. |
Lire sur le même sujet :
Gratuité des transports : des métropoles sautent le pas
Des élus de gauche appellent à la « révolution » de la gratuité des transports
La gratuité des transports à Lyon en janvier 2021