Les véhicules polluants non autorisés dans la zone à faible émission du Grand Paris seront verbalisés via vidéo d’ici à la « fin 2021 », a assuré mardi le ministre délégué des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dans une interview au Parisien.
« L’objectif, c’est que la vidéoverbalisation démarre d’ici fin 2021. Puis que les contrôles-sanctions automatisés, avec un radar, puissent se développer dans la foulée », a expliqué le ministre.
Les véhicules diesel de plus de 18 ans et à essence de plus de 21 ans (vignette Crit’air 5 ou non classés car trop anciens) sont proscrits depuis juillet 2019 dans un vaste périmètre qui couvre 49 des 79 communes de la métropole parisienne.
Plus de 70 % de la population de la région capitale est concernée, dans un périmètre à l’intérieur de l’A86. Mais l’interdiction s’est accompagnée d’une période de pédagogie.
La mesure vise à réduire à long terme la pollution de l’air et limiter l’usage de la voiture. Dans Paris même, les Crit’air 4 et 5 sont interdits de 8h à 20h en semaine.
« En France comme ailleurs, on n’aime pas beaucoup recevoir des amendes… », a commenté Jean-Baptiste Djebbari. « Mais les zones à faibles émissions, ce n’est pas une question d’infraction routière, c’est une question de santé publique. Il y a des vies qui sont en jeu ».