Le président EELV de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, serait-il prêt à rouvrir le musée des Confluences sans l’aval du gouvernement ? C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre dimanche dans une interview au quotidien régional Le Progrès : « On a écrit au Premier ministre Jean Castex pour demander cette réouverture », a-t-il indiqué. « Je souhaite que l’on étudie cette réouverture même si nous n’avons pas de réponse favorable », a ajouté le président, qui espère une réouverture « au début des vacances scolaires, donc le week-end prochain ».
L’élu se dit « en colère » contre la décision de maintenir fermées les institutions culturelles pour lutter contre la propagation du virus. Il dénonce « une décision d’une extrême violence pour le monde culturel ».
Selon l’adjointe à la Culture de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, la mairie pourrait s’associer à un recours des salles de spectacles et lieux culturels de la ville auprès du Conseil d’Etat, si le gouvernement devait maintenir son obligation de fermeture.