Accueil Actualités De nouveaux capteurs pour améliorer la circulation et la sécurité

De nouveaux capteurs pour améliorer la circulation et la sécurité

par Sébastien Fournier

Le Centre de recherche appliquée de Reno au Nevada (USA) a réalisé une étude afin de faire progresser le développement de solutions de sécurité en matière de circulation. Il a déployé de nouveaux capteurs en situation réelle dans le Nevada pour analyser le trafic routier, la gestion des embouteillages et la sécurité des piétons. Les capteurs utilisés proviennent de Velodoyne Lidar, une société de technologie basée dans la Silicon Valley. Ils permettent l’usage simultané de plusieurs faisceaux laser, scannent sur 360° à haute cadence (jusqu’à 20Hz) et fournissent des données 3D solides. Contrairement aux caméras, ces capteurs peuvent détecter des objets et situations dans une grande variété de conditions d’éclairage et météorologiques tout en préservant l’anonymat des personnes.

L’étude a permis de valider leur utilité pour améliorer les trajectoires de trafic à haute précision et l’intégration dans les infrastructures existantes pour avertir les piétons notamment.

Pour le Centre de recherche, cette étude va révolutionner la ville intelligente car les capteurs améliorent considérablement la sécurité du trafic et limitent ainsi les dangers sur la route.

Articles Liés